Vous avez tellement aimé votre visite aux champs de Bleu Lavande que vous voulez prolonger l’expérience jusqu’à vos platebandes ornementales? Bonne idée!
Voici nos meilleurs trucs et conseils pour faire pousser de la belle lavande sur votre terrain.
Avez-vous ce qu’il faut?
Oui, fort probablement!
La lavande nécessite d’être en plein soleil ou d’avoir un minimum de six bonnes heures d’ensoleillement par jour et elle aime un sol sec.
À peu près tous les sols conviennent à la lavande, à la condition de faire des buttes de plantation. Lesdites buttes permettent d'assurer un bon drainage des plants, qui détestent avoir les pieds dans l'eau.
Quelle variété choisir?
Au Québec, nous avons deux types de lavande qui sont adaptées au climat : la Lavandula Angustifolia (vraie lavande, lavande anglaise) aussi appelée la lavande Munstead, ainsi que le lavandin, ou Lavande Grosso.
La première est celle qui comporte le plus de vertus exploitées en aromathérapie. Chez Bleu Lavande, vous pouvez vous procurer la lavande Munstead, le lavandin, mais aussi la lavande Afghane, qu’on surnomme la sauge russe.
En prendre soin
La lavande demande très peu de soin durant l’été.
Lors de la plantation de vos jeunes plants de lavande, il est important de bien les arroser pour leur permettre de faire de bonnes racines. Ensuite, il n’est plus nécessaire de l’arroser, laissez Dame Nature faire son travail.
Une fois la période de floraison terminée et les fleurs séchées, il faut tailler le plant en forme de boule avec des ciseaux et couper toutes les tiges florales. De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu’au feuillage. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre afin de permettre une cicatrisation.
Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d’éviter la propagation des maladies.
L’agencer avec créativité
La Lavandula Angostifolia fait de belles fleurs d’un mauve vif. Elle s’agencera parfaitement à d’autres fleurs dans votre platebande qui partagent le besoin d’un sol bien drainé, sec et d’un emplacement ensoleillé. N’oubliez pas que le parfum de la lavande éloigne les insectes indésirables alors elle devient une alternative intéressante en compagnonnage près des rosiers qui sont souvent les favoris des insectes ravageurs.
Nous vous recommandons de laisser un rayon de 60 cm ou 24 pouces libres de toutes autres plantes afin que votre lavande s’épanouisse pleinement. Si vous plantez plusieurs plants de lavande en bosquet, gardez une distance de 24 pouces (60 cm) entre chaque plant de lavande.
De préférence, évitez les vivaces et les annuelles qui domineront en grandeur votre plant et prendront tout l’espace. Votre plant serait alors plus petit et la floraison sera impactée.
Et l’hiver venu?
La neige agit naturellement comme un excellent isolant. Cependant, compte tenu des hivers imprévisibles que nous avons au Québec, nous vous recommandons de recouvrir vos plants de lavande d'une toile hivernale. Assurez-vous que vos plants sont entièrement recouverts afin d'assurer une protection maximale pendant toute la saison froide. N’utilisez jamais de boîtes de styromousse afin de laisser respirer le plant. La lavande n’aime pas les variations importantes de température. Vous pouvez garder votre plant sous couverture jusqu’à la fête des Mères!
1 commentaire
Malenfant
Je passe avec ma fille vous voir entre le 1 et le 2 aout. SVP nous réserver 2 plants de lavande
Nadia Malenfant et Gloria Brousseau
Je passe avec ma fille vous voir entre le 1 et le 2 aout. SVP nous réserver 2 plants de lavande
Nadia Malenfant et Gloria Brousseau