Ménage du printemps : Gare aux ingrédients toxiques!

Ménage du printemps : Gare aux ingrédients toxiques!

De nombreux produits ménagers renferment malheureusement un nombre important de produits chimiques. En plus de dégager des vapeurs toxiques dans l’air ambiant dans votre maison, ces ingrédients se retrouvent également dans l’eau et dans la terre, contribuant ainsi à la pollution de l’environnement.

De nombreux produits ménagers renferment malheureusement un nombre important de produits chimiques. En plus de dégager des vapeurs toxiques dans l’air ambiant dans votre maison, ces ingrédients se retrouvent également dans l’eau et dans la terre, contribuant ainsi à la pollution de l’environnement.

Si vous souhaitez faire des choix plus judicieux en ce qui a trait aux produits nettoyants qui entrent dans votre maison, voici une liste non exhaustive des ingrédients que nous vous conseillons d’éviter.

Les phtalates

Les phtalates sont des produits chimiques couramment utilisés dans les parfums et les plastiques. Malheureusement, ces substances sont associées à divers problèmes de santé, notamment les perturbations hormonales, les troubles de la reproduction et les problèmes respiratoires. De plus, les phtalates peuvent contaminer l'eau et les sols lorsqu’ils se retrouvent dans des produits s’utilisant avec de l’eau, tels que les produits nettoyants. Leur présence dans l'environnement peut perturber la faune aquatique et terrestre, compromettant ainsi les écosystèmes naturels. De plus, les phtalates peuvent rester dans l'environnement pendant de longues périodes, contribuant ainsi à la pollution à long terme. Pour éviter cet ingrédient, privilégiez les produits étiquetés comme étant « sans phtalates » et optez pour des parfums naturels, comme les huiles essentielles.

Les agents de blanchiment

Les agents de blanchiment, tels que l'eau de Javel, sont souvent utilisés pour désinfecter et éliminer les taches tenaces. Cependant, ils peuvent également libérer des gaz toxiques lorsqu'ils entrent en contact avec d'autres produits chimiques, et leur utilisation excessive peut provoquer des irritations cutanées et respiratoires. Sur le plan environnemental, le chlore peut réagir avec d'autres composés organiques pour former des sous-produits nocifs pour la santé et l'écosystème. Lorsqu'ils sont rejetés dans l'eau, ces sous-produits peuvent également être toxiques pour les organismes aquatiques. Optez pour des alternatives plus douces comme le peroxyde d'hydrogène ou le vinaigre blanc qui vous permettront de nettoyer efficacement votre maison, sans compromettre votre santé et celle de l’environnement. 

Les ammoniums quaternaires

Les ammoniums quaternaires sont des composés antimicrobiens utilisés dans de nombreux désinfectants et nettoyants multi-usages. Bien qu'ils puissent sembler efficaces pour éliminer les germes, ces substances sont associées à des problèmes respiratoires et peuvent contribuer à la résistance des bactéries aux antibiotiques. Choisissez des produits certifiés écologiques ou fabriquez vos propres nettoyants à base d'ingrédients naturels pour éviter les ammoniums quaternaires. Sur le plan environnemental, ils peuvent avoir un impact négatif sur les micro-organismes bénéfiques présents dans le sol et les écosystèmes aquatiques. De plus, les ammoniums quaternaires seraient toxiques pour les organismes aquatiques, affectant ainsi les chaînes alimentaires et la santé des écosystèmes.
 

Les solvants pétrochimiques

Les solvants pétrochimiques, comme leur nom l’indique, sont issus du pétrole, une source non renouvelable dont la fabrication contribue à l'émission de gaz à effet de serre.  Lorsqu'ils sont rejetés dans l'environnement, ces solvants peuvent contaminer les sources d'eau potable, posant ainsi des risques pour la santé humaine et la biodiversité. Les solvants pétrochimiques, tels que le xylène et le toluène, sont souvent utilisés dans les produits de nettoyage pour dissoudre les graisses et les taches. Cependant, ils peuvent également être toxiques pour notre santé et certains sont même considérés comme potentiellement cancérigènes. Optez pour des nettoyants à base d'ingrédients végétaux ou utilisez des alternatives naturelles comme le bicarbonate de soude et le savon de Marseille pour des résultats tout aussi efficaces et sans risques.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les ingrédients toxiques dans les produits ménagers et connaître des moyens d’éviter votre exposition à ces composantes, nous vous invitons à lire notre blogue Les ingrédients chimiques dans les produits nettoyants

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.