Les huiles essentielles : incontournables pour votre bien-être

Les huiles essentielles : incontournables pour votre bien-être

Les huiles essentielles font des merveilles à votre bien-être. Cependant, elles restent des produits naturels puissants lorsqu’elles sont 100 % pures, ce qui signifie qu'elles n'ont pas été mélangées à d'autres huiles et que leurs vertus thérapeutiques n'ont pas été altérées.
7 conseils pour tailler votre lavande à l’automne Vous lisez Les huiles essentielles : incontournables pour votre bien-être 6 minutes Suivant Célébrer l'automne dans les Cantons-de-l'Est!

Nombreux sont ceux et celles qui, au cours des dernières années, se sont tournés vers les produits naturels afin de prendre soin de leur corps et de leur esprit d’une façon plus saine.

Les huiles essentielles ont vite été adoptées pour leurs nombreuses vertus pour la santé et le bien-être, mais aussi parce qu’elles sont faciles à utiliser. En aromathérapie, on les utilise pour leurs effets nervin, calmant, carminatif et antispasmodique, mais aussi pour soulager des maux du quotidien, tels que le stress, l’anxiété et le mal de tête.

Le saviez-vous ? Les huiles essentielles proviennent de tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide : des fruits, des graines de fruit, des plantes, des herbes. Étonnamment, bien qu’on les appelle « huiles », elles ne comportent aucun corps gras.

Cependant, il reste primordial d’utiliser les huiles essentielles toujours diluées dans un support gras, comme une huile végétale, afin d’éviter toutes réactions indésirables. Bien que naturelles, les huiles sont hyper puissantes et doivent être diluées avant d’être appliquées sur la peau.

Prêts à découvrir le merveilleux monde des huiles essentielles ? Voici nos huiles coup de cœur et nos façons favorites de les utiliser pour profiter au maximum de leurs bienfaits :

Lavande fine

Huile essentielle lavande

En aromathérapie, l’huile essentielle de lavande fine est sans aucun doute une alliée de bien-être. Lorsqu’elle est pure et produite sans altération, cette huile renferme de nombreux bienfaits! C’est d’ailleurs pourquoi, chez Bleu Lavande, nous avons opté pour une huile de lavande certifiée ISO3515 qui vous assure que vous ayez entre les mains une huile essentielle de lavande de la meilleure qualité possible.

 Cette huile est reconnue pour ses propriétés nervines et calmantes qui favorisent la sensation de relaxation. Et que dire de son odeur si délicate! Lire un livre dans un bain chaud n’aura jamais été aussi satisfaisant! Il vous suffit d’ajouter 2 à 8 gouttes d’huile essentielle non diluée de lavande à une quantité semblable de savon liquide. Cette huile essentielle peut être appliquée (toujours diluée) derrière les oreilles, sur le plexus solaire, sur les tempes, sur les articulations et muscles endoloris pour vous aider à soulager de manière thérapeutique bien des maux.

Découvrez tous les bienfaits et les usages de l'huile essentielle de lavande


Orange douce

Huile essentielle orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est certainement une alliée dès les premières lueurs du jour. Utilisée en aromathérapie comme nervin/calmant, l’huile essentielle d’orange douce diluée derrière les oreilles apaise l’anxiété et son odeur propagée par un diffuseur provoque une sensation énergisante aussi efficace qu’un bon café le matin. Mieux encore : cette huile essentielle est reconnue pour ses effets carminatifs antispasmodiques aidant à la digestion. Mélangée avec une huile sur l’abdomen, elle aide à soulager l’inconfort après un repas trop copieux, par exemple.

Découvrez tous les bienfaits et les usages de l'huile essentielle d'orange douce

Eucalyptus

Huile essentielle eucalytpus

L’huile essentielle d’eucalyptus, c’est celle qui vous rappelle instantanément le bien-être ressenti au spa. Cette odeur fraîche et vivifiante donne envie de prendre de grandes et profondes inspirations. Saviez-vous qu’on peut aussi l’utiliser pour soulager les maux de tête ? Quelques gouttes d’huile diluée sur les tempes et un massage délicat aideront à vous libérer de cette sensation douloureuse qui survient après une journée exigeante au bureau ou en période de stress. Certains diront même que l’huile essentielle d’eucalyptus aide à diminuer la congestion matinale, donc n’hésitez pas à déposer quelques gouttes dans votre diffuseur au réveil.

Petit conseil pour vivre une expérience d’aromathérapie à la maison, ajoutez 3 à 12 gouttes à de l’eau bouillante dans un grand bol, placez-vous au-dessus, serviette sur la tête, et inhalez profondément pendant 5 à 10 minutes.

Découvrez tous les bienfaits et les usages de l'huile essentielle d'eucalyptus


Menthe poivrée

Huile essentielle menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée fait disparaitre (ou presque) bien des désagréments. Cette dernière contribue au soulagement symptomatique de l’inconfort digestif ainsi que les douleurs articulaires et musculaires associées aux entorses, aux foulures et à la polyarthrite rhumatoïde. Pour ce faire, imbibez une compresse d’un mélange d’huile essentielle et d’eau (2 gouttes pour 500 ml d’eau) et laissez-la quelques heures sur la partie sensible. Sinon, massez simplement la douleur avec l’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’huile végétale pour un traitement tout aussi infaillible.

Découvrez tous les bienfaits et les usages de l'huile essentielle de menthe poivrée

Romarin

Huile essentielle romarin

L’huile essentielle de romarin est fortement utilisée dans la cuisine. Non pas pour incorporer dans des plats, mais plutôt parce qu’elle élimine les mauvaises odeurs dans l’air ambiant et sur les surfaces. Les oignons coupés passeront inaperçus après l’utilisation de ce produit naturel. Quelques gouttes dans un diffuseur et vous tomberez sous le charme de l’aromathérapie, mais surtout de cet aromate.

Découvrez tous les bienfaits et les usages de l'huile essentielle de romarin

Arbre à thé

Huile essentielle arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est méconnue par plusieurs, mais elle mérite une place de choix dans votre trousse d’aromathérapie. Son odeur camphrée et mentholée aide à soulager le rhume et la toux. Pour profiter d’une dose d’aromathérapie à longueur de journée, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un diffuseur et installez-le à vos côtés. Appliquez-la diluée sur le plexus solaire une fois par jour et massez pour une utilisation en aromathérapie pour aider à soulager le rhume et la toux.

Découvrez tous les bienfaits et les usages de l'huile essentielle d'arbre à thé


Les huiles essentielles à démystifier

Les huiles essentielles font des merveilles à votre bien-être. Cependant, elles restent des produits naturels puissants lorsqu’elles sont 100 % pures, ce qui signifie qu'elles n'ont pas été mélangées à d'autres huiles et que leurs vertus thérapeutiques n'ont pas été altérées. En usage unique, les huiles essentielles peuvent devenir des irritants si utilisés à des concentrations trop fortes, d’où l’importance de les diluer avant de les appliquer sur la peau. Les huiles essentielles ont des bienfaits communs d’où la pertinence de les essayer pour mieux les adopter à votre quotidien. 

Et vous, quelle huile essentielle est votre préférée ?

1 commentaire

Lussier

Lussier

Vive les huiles essentielles et leurs bienfaits. Pourquoi ne pas mettre ces bons conseils dans un livre qu’on pourrait acheter…

Vive les huiles essentielles et leurs bienfaits. Pourquoi ne pas mettre ces bons conseils dans un livre qu’on pourrait acheter…

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.