Découvrez le processus de fabrication des savons artisanaux Bleu Lavande

Découvrez le processus de fabrication des savons artisanaux Bleu Lavande

Découvrez le processus artisanal de fabrication des savons Bleu Lavande, depuis la sélection et le mélange des huiles naturelles jusqu'au moulage, découpage et une période de séchage de 30 jours, garantissant des produits de haute qualité pour la vente.
Les propriétés de la lavande : un trésor estival Vous lisez Découvrez le processus de fabrication des savons artisanaux Bleu Lavande 3 minutes Suivant Profiter de ses vacances dans les Cantons de l'Est
Vous êtes-vous déjà demandé comment nous fabriquons nos merveilleux savons artisanaux dans notre atelier à Magog ? Eh bien, continuez à lire ce blogue, car nous sommes ravis de vous dévoiler notre processus de fabrication !

Mélange des huiles végétales

Nos savonnières sélectionnent judicieusement les corps gras pour leurs propriétés. L'huile d'olive est utilisée pour l'hydratation et la dureté des savons, l'huile de coco pour la formation de grosses bulles moelleuses et l'huile de ricin pour en assurer la douceur. Puis, aux huiles est ajoutée de l'eau déminéralisée diluée dans de l'hydroxyde de sodium. 
Une fois le mélange terminé, la trace apparaît peu à peu, indiquant que la saponification commence. La saponification est l'opération qui consiste à produire du savon à partir d'un corps gras (huiles, etc.) et d'un alcali caustique (soude ou potasse).

Pesée du mélange des huiles végétales

Pour fabriquer des savons de grande qualité signés Bleu Lavande, nos savonnières pèsent avec précision toutes les composantes du mélange. L'équilibre doit être parfait et juste pour assurer la saponification.

Mélange des huiles essentielles aux huiles végétales

Les huiles essentielles définissent les caractéristiques des savons artisanaux Bleu Lavande. Alors que tous nos savons sont composés d'huile essentielle de lavande vraie, nos savonnières aiment ajouter des ingrédients naturels pour créer des savons différents aux notes variées.

Moulage du savon

Les moules qu'utilisent nos savonnières sont fabriqués à la main avec minutie et précision par nos artisans. Une pellicule cirée y est installée afin de faciliter le démoulage. Une fois le mélange coulé, une pellicule plastique est fixée puis le couvercle déposé. Les moules sont ensuite entassés dans des étagères pendant 48 heures.

Découpe du savon

Après la période de repos de 48 heures, nos savonnières démoulent les blocs de savons pour les installer dans la coupeuse. Sa découpe nette permet de beaux savons de taille, poids et forme semblables. Ils sont ensuite déposés sur les étagères puis transférés au séchoir.

Période de séchage de 30 jours

Un long séchage à l'air ambiant est nécessaire pour assurer le durcissement naturel du savon, sans qu'aucun additif de synthèse ait besoin d'être ajouté. La cure dure invariablement 30 jours. A la fin de la période de séchage, les savons sont emballés dans des boîtes Bleu Lavande.

Mise en boîte des savons pour la vente

Après toutes ces étapes, nos savons sont prêts à être emballés et à être vendus dans notre magnifique boutique ainsi que dans nos points de ventes !
Venez sur le site de Bleu Lavande pour voir nos savonnières à l'oeuvre! 

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.