5 éléments à vérifier sur l’étiquette d’un produit

5 éléments à vérifier sur l’étiquette d’un produit

Dans le contexte actuel, où la conscience environnementale et éthique guide de plus en plus nos choix de consommation, les étiquettes des produits sont d’une importance capitale. 

Dans le contexte actuel, où la conscience environnementale et éthique guide de plus en plus nos choix de consommation, les étiquettes des produits sont d’une importance capitale. En effet, elles vous permettent de vous informer sur l'origine des ingrédients, leur nature, ainsi que sur l'impact environnemental des articles que vous achetez.

Toutefois, toutes les étiquettes ne se valent pas, et il est primordial de savoir les interpréter afin d’en tirer toutes les informations pertinentes. Voici donc cinq éléments à vérifier attentivement sur une étiquette de produit.

 

Sans cruauté

Certification PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)

La certification PETA est une indication clé que le produit est certifié sans cruauté, c'est-à-dire qu'aucun test sur les animaux n'a été effectué lors de son développement. Cette certification garantit que le produit et ses ingrédients n'ont pas été testés sur des animaux. Rechercher le logo PETA sur une étiquette de produit est un moyen simple de soutenir des pratiques éthiques et respectueuses des animaux.

 

Recyclez-moi


Mention « Recyclez-moi! »

La mention "Recyclez-moi!" sur une étiquette de produit indique que l'emballage est recyclable ou fabriqué à partir de matériaux recyclés. En optant pour des produits dont l'emballage est recyclable, vous contribuez à réduire votre empreinte écologique et à préserver les ressources naturelles de la planète!


Biodégradable

Indication « Biodégradable »

Les produits biodégradables se décomposent naturellement dans l'environnement sans laisser de résidus toxiques. Par exemple, tous les produits Bleu Lavande qui s’utilisent avec de l’eau et qui se retrouvent donc dans la terre ensuite sont certifiés biodégradables en 28 jours par l’OCDE. Cette mention vous assure que les produits que vous utilisez laissent aussi peu de traces que possibles sur l’environnement et contribuent à préserver la santé des écosystèmes de la planète.


Sans sulfate


Mention « Sans sulfate »

Les sulfates sont des agents moussants agressifs et irritants qui se retrouvent surtout dans les produits nettoyants, tels que les gels douche et les shampooings. Les sodiums laureth sulfates sont particulièrement controversés, pour leurs potentiels effets néfastes sur la santé. Lorsque possible, il est donc préférable de choisir des produits qui ne contiennent pas de sulfates. D’ailleurs, cette mention « Sans sulfate » peut se retrouver sous forme de logo ou être simplement écrite sur le devant de la bouteille. Chez Bleu Lavande, nous avons opté pour le logo que vous pouvez voir ci-haut. Vous pouvez également consulter la liste d’ingrédients afin de vous assurer qu’elle ne contient pas de sulfates.


Consulter la liste d’ingrédients

Bien que tous les pictogrammes présentés ci-haut soient pratiques et vous permettent de mieux comprendre la composition de vos produits, la meilleure façon de savoir ce qui s’y trouve reste de consulter la liste d’ingrédients.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser une application mobile telle que Yuka afin de vous aider à déchiffrer et mieux comprendre les listes d’ingrédients parfois vertigineuses qui se retrouvent derrière les produits.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.