Questions et réponses

La lavande

FAQ

Vente de plants

Des plants de lavande seront à vendre cet été à Magog. Venez nous voir et apprendre sur la plantation de ces plants odorants aux multiples avantages!

La lavande en général

La lavande appartient à la famille des lamiacées, aussi désignées « labiacées » ou « labiées », qui comprend des plantes aromatiques comme le thym, la sarriette, l’origan, la menthe et la sauge. 

Il s’agit d’une plante dont les fleurs sont regroupées en épi au sommet de hampes florales. La corolle, formée à la base de cinq pétales, est soudée en forme de tube et s’insère dans un calice dont les cinq sépales sont également soudés. La fleur comporte quatre étamines (parties mâles de la fleur) dont le style, c’est-à-dire la partie allongée, et l’anthère, la partie renflée qui contient le pollen. Le pistil (partie femelle de la fleur) renferme quatre fruits (graines) secs appelés carpelles. Le style commun à ces quatre carpelles s’ouvre à son sommet en deux stigmates prêts à recevoir le pollen au moment de la fécondation.

Il n’y a pas de variété qui est meilleure qu’une autre : la meilleure variété demeure celle que vous préférez selon l’odeur, la floraison, la forme, la taille, le feuillage, l’adaptation au sol, etc.

Entretien de la lavande

La lavande officinale angustifolia s’adapte presque partout, mais il faut s’assurer d’avoir un cultivar de rusticité correspondant à notre région. Un cultivar est une variété d’une espèce végétale obtenue par sélection. Par exemple, Bleu Lavande se situe en zone 4.

À peu près tous les sols conviennent à la lavande, à la condition de faire des buttes de plantation. Lesdites buttes permettent d'assurer un bon drainage des plants qui détestent avoir les pieds dans l'eau.

La neige agit naturellement comme un excellent isolant. Cependant, compte tenu des hivers imprévisibles, nous vous recommandons de recouvrir vos plants de lavande avec des branches de sapin et de pin ou, encore mieux, d'une toile hivernale. Assurez-vous que vos plants sont entièrement recouverts afin d'assurer une protection maximale pendant toute la saison froide. N’utilisez jamais de boîtes de styromousse, de feuilles mortes ou de pailles afin d'éviter le pourrissement des plants au printemps.

Les deux à trois semaines suivant la plantation de vos jeunes plants de lavande, il est important de bien les arroser pour leur permettre de faire de bonnes racines. Cependant, assurez-vous de laisser la terre devenir sèche entre chaque arrosage. Pour les années suivantes, laissez Dame Nature faire son travail. Advenant une grande sécheresse, il est cependant nécessaire d’arroser les plants au pied des racines.

Nous vous recommandons de laisser un rayon de 60 cm libre de toutes autres fleurs afin que votre plant de lavande s’épanouisse pleinement. Si vous plantez plusieurs plants de lavande en bosquet, gardez une distance de 24 pouces (60 cm) entre chaque plant de lavande. De préférence, éviter les vivaces et les annuelles qui domineront en grandeur votre plant afin d’éviter qu’il ne s’étouffe.

Une fois la période de floraison terminée et les fleurs séchées, il faut tailler le plant en forme de boule avec des ciseaux et couper toutes les tiges. De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu’au feuillage. Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d’éviter la propagation des maladies. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre afin de permettre une cicatrisation.

La lavande dans un pot

La lavande peut être cultivée dans un pot. Elle aime le soleil et l’eau, mais elle ne supporte pas d’avoir les racines dans l’eau. Il faut choisir un pot muni de trous de drainage ayant un diamètre de 5 cm (2 po). Il est important d’utiliser du terreau de qualité avec compost et perlite. Comme la lavande n’aime pas avoir les racines dans l’eau, toujours attendre que la terre soit sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm (1 po) avant d’arroser de nouveau. Ne pas laisser d’eau dans l’assiette.

À l'achat

Rempoter et ajouter de l’engrais à fleurs.

À l'été

Arroser aussi souvent que nécessaire. Enlever l’assiette lorsqu’il pleut. Placer dans un endroit ombragé si on s’absente quelques jours. Donner une 2e dose d’engrais à fleurs en juillet ou au début d’août. Si on ne désire pas rentrer la lavande en pot à l’intérieur, on peut la transplanter au jardin jusqu’à la fête du Travail.

À l'automne

Tailler la lavande en coupant les tiges vertes 2 cm au-dessus du bois, au moment de la rentrer. Rentrer dans la maison lorsque la température descend sous 10 °C le jour ou s’il y a risque de gel la nuit. Placer dans un endroit le plus lumineux et le plus frais possible, loin d’une source de chauffage. Continuer d’arroser lorsque la terre est sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm. Un garage ou une cave où l’on garde des lauriers roses, des romarins, etc., pendant l’hiver peut aussi convenir à la lavande en pot.

À l'hiver

Continuer l’arrosage. La lavande se repose, sans pousser ni fleurir, habituellement jusqu’au mois de mars. Alors, des repousses vertes apparaissent. Il se peut que les feuilles du bas brunissent et tombent. Lorsque la végétation reprend, on revient à la routine du printemps.

Au printemps

Rempoter et ajouter de l’engrais à fleurs. Sortir à l’extérieur le jour et la nuit dès que la température le permet. La lavande a besoin d’un minimum de 6 heures de soleil par jour.

Semis de lavande

Les semences de lavande germent lentement. Elles prennent habituellement entre 2 et 4 semaines et les retardataires peuvent attendre jusqu’à 2 ou 3 mois avant de germer. Le nombre de semences qui germent est variable. Plusieurs facteurs influencent le temps et le taux de germination, dont les conditions de culture. Les semences de lavande ont besoin d’un milieu humide et chaud pour germer, mais aussi de soins prodigués avec vigilance et patience. Découvrez notre guide ci-dessous.

Guide

Semis de lavande

Trempage des semences

Tremper les semences 24h dans un petit bol d’eau tiède peut accélérer la germination.

Brindilles de lavande sur un fond blanc

Inscrivez-vous à l'infolettre et obtenez 20% de rabais sur un prochain achat en ligne!*

*Des conditions et exclusions s'appliquent, détails dans le courriel. Recevez des conseils mieux-être et promotions exclusives. ♥