Le cycle de vie de la lavande en quatre temps

Le cycle de vie de la lavande en quatre temps

Quand venir voir les champs en fleurs? Quand récolter sa lavande pour la faire sécher? Quand tailler ses arbustes pour les préparer à l’hiver?

Tant de questions auxquelles on ne peut répondre qu’avec une exactitude incertaine. En effet, impossible de donner un calendrier plus précis que celui-ci, puisque le cycle de vie de la lavande est entre les mains de la nature. On ne fait que le suivre et évoluer en même temps que lui.

C’est ça, la beauté de travailler le vivant.

Juin – Les premières fleurs

Les premiers bourgeons de lavande se pointent le bout du nez quelques jours avant l’été et les premières fleurs commencent avant la fin du mois. C’est donc dès la mi-juin qu’on va commencer à apercevoir quelques petites fleurs mauves par-ci, par-là. Cependant, il faudra encore quelques semaines avant d’en voir plus, beaucoup plus.

Juillet – On profite des champs!

La floraison culmine au mois de juillet. Les champs sont en fleurs pendant plusieurs semaines. C’est le temps de venir profiter de l’expérience multisensorielle qu’offre Bleu Lavande (et planifier une petite séance photo!).

Le soleil brille, le doux parfum floral de la lavande embaume l’air chaud d’été. Se balader dans les champs est une expérience à la fois relaxante et totalement dépaysante.

Vous pourriez venir une, deux, trois fois que les champs auront toujours l’air un peu différents, puisque chaque arbuste fleurit à son rythme.

Août – Le moment idéal pour la création de vos bouquets de fleurs séchées

C’est le moment idéal pour commencer tranquillement à récolter la lavande que vous avez à la maison avant que celle-ci ne perde de son éclat. Si vous désirez faire sécher des petits bouquets, sachez qu’il est mieux de le faire plus tôt que tard. Des fleurs récoltées un peu avant la culmination de leur floraison seront plus belles une fois séchées.

Chez Bleu Lavande, nous procédons actuellement à la récolte d’une petite section de nos champs pour la vente de bouquets de lavande fraîche, qui seront disponibles à notre boutique de Magog jusqu’à la fin du mois.

On profite également des dernières semaines de l’été pour vous proposer des activités misant sur la méditation et la douceur. Allez, on inspire, on expire.

Retrouvez toutes nos activités détente ici.

Septembre – La préparation

Si ce n’est pas déjà fait, on taille la lavande afin de la préparer pour l’hiver et une belle saison l’an prochain. Ensuite, on attend la neige : elle servira de protection pour les plants de lavande en dormance pendant l’hiver. Ensuite, suffit de patienter jusqu’au retour des beaux jours. Heureusement, la lavande s’apprécie à l’année longue grâce à tous nos produits. Profitez de ses bienfaits sous forme de savon, de crème, de produits ménagers et plus encore.



Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Brindilles de lavande sur un fond blanc

Inscrivez-vous à l'infolettre et obtenez 20% de rabais sur un prochain achat en ligne!*

*Des conditions et exclusions s'appliquent, détails dans le courriel. Recevez des conseils mieux-être et promotions exclusives. ♥