Comment faire sécher sa lavande

Comment faire sécher sa lavande

Vous faites pousser de la lavande sur votre terrain? C’est vers la fin juillet ou le début d’août qu’il est temps de la récolter pour la faire sécher et lui donner une nouvelle vie une fois l’été terminé.

Vous faites pousser de la lavande sur votre terrain? C’est vers la fin juillet ou le début d’août qu’il est temps de la récolter pour la faire sécher et lui donner une nouvelle vie une fois l’été terminé.

La préparation

Sachez qu’il est préférable de couper la lavande avant qu’elle ne soit complètement en fleurs. Cela vous permettra de préserver au maximum son odeur une fois séchée.

Faites-en un petit bouquet, environ 10 branches : s’il est trop gros, il ne séchera pas convenablement et pourrait développer de la moisissure. Sécurisez le tout avec un élastique pas trop serré.

Vous avez coupé beaucoup de lavande? Faites plusieurs petits bouquets plutôt qu’un seul gros.



La faire sécher naturellement

Pour que la lavande reste d’un beau mauve, il faut la faire sécher dans un endroit sombre, puisque le soleil ferait pâlir la couleur des fleurs.

Il est préférable d’installer vos bouquets dans une pièce chaude, sèche et bien ventilée.

Maintenant, accrochez votre petit bouquet de lavande à l’envers, sur un crochet, un clou, ou à l’aide d’une ficelle.

La lavande doit sécher pendant un minimum de deux semaines, et même jusqu’à un mois. Pour savoir si elle est prête, il suffit de passer son doigt sur une branche : les petites fleurs devraient tomber facilement. Autre truc : on peut essayer de casser une tige. Si elle se brise en deux, elle est sèche. Si elle plie, elle n’est pas encore prête à être recueillie.

La faire sécher au four

Cette façon de faire est très rapide, mais demande aussi un certain niveau de surveillance. Si laissée trop longtemps au four, la lavande peut brûler. Il faut donc être vigilant.

Préchauffez votre four à sa température la plus basse (environ 200 degrés). Répartir quelques branches de lavande sur une plaque de cuisson et la mettre au four 10 minutes, la porte légèrement ouverte. Vérifier constamment l’état des fleurs. La lavande est sèche lorsque la tige est cassable.

Quoi en faire? Gardez les tiges intactes et faites-en un beau gros bouquet (100% lavande ou à assembler avec d’autres fleurs séchées, c’est selon vos envies du moment!). Il dégagera une douce odeur dans toute la pièce.



Remplissez un petit sac en mousseline de fleurs de lavande séchées pour faire un sachet de pot-pourri à placer dans un tiroir, une table de chevet ou dans la salle de bain. Vous partez en voyage? Glissez-le dans votre valise! Faites un mélange d’herbes à la provençale maison avec de la lavande, de l’origan, de la sauge et du thym de votre jardin.



Il est possible de récolter les fleurs de la lavande Munstead pour les cuisiner ou de vous procurer en boutique notre sachet de tisane à la lavande. Assurez-vous d’abord d’avoir récolté la bonne lavande puisque certaines variétés sont toxiques pour la santé. Ajoutez-en dans vos mélanges à scones, muffins, biscuits sablés. Il y a tant de possibilités!

Faites un sirop simple de lavande Munstead (1,7 litre d’eau pour une demi-tasse de sucre et de la lavande au goût) pour ajouter dans vos limonades et cocktails maison. Les plus aventureux pourraient même l’essayer dans leur café glacé.



Bref, il est facile de faire sécher sa lavande et puisqu’elle peut servir autant de décoration que d’ingrédient en cuisine, cela vaut amplement la peine!

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Brindilles de lavande sur un fond blanc

Inscrivez-vous à l'infolettre et obtenez 20% de rabais sur un prochain achat en ligne!*

*Des conditions et exclusions s'appliquent, détails dans le courriel. Recevez des conseils mieux-être et promotions exclusives. ♥